Séjour en Corse (Septembre 2019)
Préparé par Daniel DUVERNAY
MARE A MARE NORD
C'est comme promis, la mer, la montagne, le maquis et des sentiers remplis de cailloux. C'est aussi des cochons noirs, des vaches, des piscines naturelles et au
milieu de la Corse 14 Passejaires marchant d'un pas décidé vers leur destination Corte.
Daniel
Grâce aux Passejaires, nous avons vécu une belle aventure parfaitement organisée par Daniel, un groupe super sympa. On n’oubliera pas la balade en 4X4 avec notre ami corse qui nous a replacés sur le bon itinéraire.
Evelyne et Denis
J’ai découvert la Corse et ses paysages de cartes postales magnifiques, mais je n’imaginais pas que ce serait aussi difficile !
Claude
Daniel nous a régalé avec une itinérance en Corse "l'île de beauté", cette appellation n'est vraiment pas surfaite, nous avons profité pleinement des paysages grandioses et des sommets qui se méritent, avec leurs panorama à 360°. Dis c'est quand la suite ?
Pour le dernier jour de marche les chauffeurs pleins de bonnes intentions voulaient mettre les bagages des marcheurs au pied de chaque lit… mais surprise : voilà qu'il n'y avait pas de route pour accéder au gîte, mais une bonne côte supplémentaire après la journée de marche !!! Que du bonheur.
Martine
Mercredi 18 septembre : Direction la Corse pour 14 Passejaires, dix jours de randonnées les attendent.
Jeudi 19 septembre : Première étape entre Calenzana et Bonifatu à travers les montagnes brûlées et les arbousiers : cinq heures de marche, 12,5 km et 700 m de dénivelé sous un temps agréable.
Vendredi 20 septembre : 750 m de montée, 1100 m de descente entre Bonifatu et Tuarelli. A travers pins et chênes verts, les randonneurs ont suivi les « mosilhadas » de sangliers et les champignons durant 7 heures et 16,5 km.
Samedi 21 septembre : 14 kilomètres entre Tuarelli et Galeria, 350 m de dénivelé. Magnifique parcours le long du fleuve Fango.
Dimanche 22 septembre : 15 km et 900 m de dénivelé entre Galéria et Girolata, parcours difficile, mais spectacle magnifique. Ce soir, le bain dans la mer sera réparateur.
Lundi 23 septembre : Hier soir, apéro du Président à Girolata !
Aujourd’hui, randonnée à la carte entre Girolata et Serriera par le célèbre chemin du facteur sous un violent orage. Pour les meilleurs, 18,5 km et 1350 m de dénivelé pour 8 heures 30 de
marche.
Mardi 24 septembre
: « j’en ai marre des cailloux !
»
De Serriera à Ota sous un magnifique soleil, 12 km, 1100 m de dénivelé pour 6 heures 45 de marche avec, au pique-nique, une vue magnifique sur la baie de Porto.
Mercredi 25 septembre : Le rocher ne leur est pas tombé sur la tête à Ôta, les moines, selon la légende, l’ont bien retenu. Grosse journée de randonnée entre Ôta et le col de Verghju, 8 heures de marche, 20 km et 1450 m de dénivelé. Un sanglier a rendu visite aux randonneurs au moment du pique-nique.
Jeudi 26 septembre : Descente (1000 m, 19 km et 7 heures 30 de marche) du col de Verghju vers Calacuccia pour l’ensemble du groupe sauf pour quatre insatiables qui ont préféré effectuer le trajet dans l’autre sens et monter.
Vendredi
27 septembre
: Dernier jour de randonnée entre Calacuccia et Corté, mais quel final ! 9 heures de marche, 25 km, 1050 m de dénivelé positif et 1250 m de dénivelé négatif dans un environnement exceptionnel
!
Après plus de 150 km et plus de 8000 m de dénivelé, retour sur le continent...
Nos coordonnées
LOS PASSEJAIRES
25, avnue de Naurois LACAUNE
Président :
Pierre CAURIER
05 63 37 11 33