9 h 30 départ de Saint-Salvy des rochers, devenu Saint-Salvy de la Balme.
Très beau circuit au pays des précurseurs des granitiers. Beaucoup, beaucoup de "cailloux" avec des noms de légende : la murène, la vache, le requin, etc…
Nos randonneurs sont forts, mieux qu'Obélix pour bouger le rocher tremblant de Lascombes !
Puis le château d'un géographe célèbre Vidal de la Blache, dont les cartes de France ornaient les murs de nos écoles primaires.
Retour vers 15 h 30 après quelques découvertes de carrières.
À bientôt dans le Sidobre pour d'autres découvertes
Denis MOUCHOT
Le vent d'autan était bien présent ce samedi matin lorsque une dizaine de "Passejaires" se sont élancés sur la "Ronda del peiraire" à St Salvy de la Balme.
Le circuit commence à la rencontre des anciens chantiers de pierre du Sidobre. C'était avant l'avènement de l'électricité, sur la colline de la Veyrière qui surplombe le village.
Sur la lavagne, à la croix des carriers, un magnifique point de vue nous est offert sur la vallée de la Durencuse et la Montagne Noire.
Les chemins, parfois bordés de pierres levées, nous emmènent à travers de belles forêts où nous découvrons parmi tant d'autres quelques rochers sculptés : la tortue, la vache, le requin et...le rocher tremblant de Lascombes que certains ont bien fait bouger malgré ses 120 tonnes.
Le temps d'une "Ronda", la nature en éveil nous a ravis !
Monique AMALRIC